By Caitlin Stephen Hu and David Culver, CNN

CNN —
Une délégation de hauts officiels Kenyans est arrivée en Haïti , précédant ainsi le déploiement de la Force Multinationale.
Les dernières décisions semblent devoir être prises avec les autorités haïtiennes avant la fin du mois de Mai 2024. Les membres de la delegation devront aussi rencontrer les officiels des Etats Unis en poste à Port-au-Prince ainsi que ceux des Nations Unies. .

Le Conseil a déclaré le mardi 21 mai que la Police Haïtienne devra avoir le contrôle des différents aspects de la Mission, comme les règles d’engagement, les précausions à prendre au sujet des aspects medicaux etc…etc…
Le Kenya s’occupe de finaliser les préparatifs avant le départ de la misson a déclaré le secretaire d’état aux affaires étrangères Korir Sing’Oei, Dimanche.
La mission devra arriver en Haïti d’ici la fin du mois de Mai. Le financement est constitué de différents dons tels que : Un Fond mis à leur disposition par les Nations Unies et s’élevant à 21 millions de dollars, le Canada a promis 8.7 millions, la France 3.2 millions, l’Espagne 3 millions et les Etats-Unis 6 millions. Le personnel de la mission sera constitué de Bahaméens, de citoyens du Bangladesch, de la Barbade, de Belize, du Benin, du Tchad et de la Jamaïque en plus des Kenyans,
Anthony Blinken le Secrétaire d’Etat Américain a déclaré mardi 21 mai que Haïti se trouvait au bord d’un precipice qui le transformerait en un état en faillite. “ Je comprend qu’il y a un certain scepticisme régnant au sujet de l’arrivée d’une nouvelle mission de paix en Haïti mais iI nous faut réaliser que l’état dans lequel se trouve Haïti maintenant est proche d’une situation revulsive avec la présence de ces gangs qui occupant plus de 80 % de Port-au-Prince en cherchant à miner la gouvernance actuelle et s’efforçant de bloquer toute assistance à ce pays. La police haïtienne est arrivée à reprendre le contrôle de l’aéroport ainsi que celui d’infrastructures civiques, ce qui a permis à des vols commerciaux de reprendre le trafic aérien. Le président Joe Bident recevra Jeudi, 23 mai le président du Kenya William Ruto ainsi que la première dame Rachel Ruto., et les discussions rouleront sur l’agenda haïtien.
CNN