DES KIDNAPINGS QUI DURENT
Haïti: Seize (16) ressortissants étrangers (Chinois et Turcs) kidnappés depuis plusieurs semaines
GazetteHaiti.com
Les kidnappeurs ne chôment pas en Haïti et aucun secteur n'est épargné. Cela ne fait pas de bruit mais depuis plus de deux semaines des hommes lourdement armés portant l'uniforme de la police nationale auraient enlevé huit (8) ressortissants chinois travaillant en Haïti. Six d'entre eux, des techniciens travaillant dans la construction du nouveau bâtiment devant reloger le ministère des finances auraient été enlevés sur leur chantier à côté du Palais National, selon ce que nous a confié une source proche du bureau commercial de la République de Chine en Haïti. Pour les deux autres, le rapt se serait produit devant leur résidence à Delmas 83 quelques jours plus tard.
Toujours selon notre source, une forte some d'argent aurait déjà étè versée aux ravisseurs qui ont toujours refusé de libérer les otages. Ils exigeraient encore de l'argent.
Les Chinois kidnappés travaillent dans la restauration, dans la construction et le secteur du textile.
Cela fait la 3ème fois que ces ressortisants chinois sont victimes de kidnapping. Il y a huit (8) mois de cela, 4 d'entre eux ont été enlevés. La deuxième fois, ils étaient au nombre de six (6) et cette fois huit (8).
L'une des Chinois enlevés serait un responsable du restaurant chinois se trouvant à l'Hôtel Oasis ( A5). Ces cas de kidnapping ont forcé plusieurs des chefs d'entreprise travaillant en Haïti à quitter le pays.
Les huit (8) Turcs enlevés il y a plus d'un mois par le gang des 400 Mawozo ne sont toujours libérés non olus. Ils ont été enlevés sur la route de Ganthier par les hommes de « Lanmò San Jou » à bord d'un autobus assurant le trajet Santo-Domingo/ Port-au-Prince.
Rappelons que les quinze (15) missionnaires américains enlevés par les 400 Mawozo avaient passé plusieurs mois en captivité