Juno 7 - 

Quelques jours après l’assassinat du rappeur haïtien Marc Daniel Cuvier, connu sous son nom de scène Asap Jexus, le groupe G-Shytt dans lequel il évoluait organisait ce dimanche 12 novembre 2023 une marche soutenue par plusieurs artistes du milieu du « Rap kreyòl » pour demander justice et dénoncer cet acte crapuleux qui a coûté la vie à au moins quatre personnes. Touché moralement par la disparition de l’interprète de
“Dodama”, Izolan a donné quelques détails à Juno7 sur cette marche pacifique qui sera lancée à 1 heure de l’après-midi sur la place Jérémie à Carrefour-Feuilles.
“Cette marche a pour objectif de demander justice pour les victimes. Nous allons dénoncer l’insécurité dont le secteur du Rap kreyòl est le plus touché”, a déclaré Léonard Tout-Puissant dit Izolan.
Il a aussi estimé qu’au niveau de la société, les rappeurs sont souvent marginalisés pour leur style de musique alors qu’ils n’ont jamais eu des démêlés avec la justice. “Un rappeur n’a jamais été arrêté pour enlèvement, un rappeur n’a jamais été arrêté pour viol, un rappeur n’a jamais été arrêté pour meurtre, un rappeur n’a jamais été arrêté pour avoir participé à un acte criminel”, a-t-il dit.
L’artiste Izolan croit que les rappeurs ne devraient pas être la cible des gens armés. “Ce n’est pas à cause de notre musique ou du quartier où nous vivons que nous devrions être des victimes. Je pense qu’au cours de l’année il y a eu beaucoup de rappeurs qui ont été tués par balles”, selon l’artiste.
Les participants à cette marche pacifique seront rassemblés sur la place Jérémie vêtus de maillot blanc à partir de 1 heure pm. La marche partira de l’avenue Magloire Ambroise en passant par la Rue Chavannes et l’avenue Christophe. La foule s’arrêtera devant le Ministère de la culture pour demander de faire la lumière sur ce dossier.
La mort de Asap Jexus est entourée de circonstances troublantes. Porté disparu depuis le 3 novembre dernier, il a été retrouvé mort. A peine quelques ossements ont été retrouvés le mardi 7 novembre dans l’après-midi à Clercine 12, dans un tas de déchets. Cator, un autre musicien du groupe G-Shytt, avait confirmé pour les journalistes présents qu’il s’agit bien du corps de l’artiste.
Rappelons que la mère de l’artiste avait indiqué la disparition de son fils au micro de Radio Caraïbes. Elle avait expliqué aux journalistes qu’un policier nommé Baby était venu chercher son fils pour une performance au Dynasty Club à Sarthe, dans la plaine du Cul-de-sac. Depuis lors, Asap et 4 autres personnes qui l’accompagnaient étaient injoignables au téléphone jusqu’à l’annonce de leur décès.