Après avoir visité Cuba et la République Dominicaine, une importante délégation du Congrès américain, conduite par Nancy Pelosi, la leader de la minorité à la Chambre des représentants des Etats-Unis, est arrivée samedi en Haïti .

Après un “briefing” à l'Ambassade des États-Unis, la délégation a visité deux projets qui sont partiellement financés par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Ils ont pu constater l'excellent travail que la Fondation Zanmi Beni réalise en vue de fournir un logement et des soins aux enfants qui ont été déplacés après le séisme de 2010. La délégation a également visité le Centre Rural de Développement Durable de Bas Boen, où ils ont été inspirés par le travail de formation des agriculteurs sur les meilleures pratiques agricoles.

 

Ils se sont ensuite entretenus avec le Président Michel Martelly, le Premier Ministre Evans Paul et les membres du Cabinet haïtien. À l’issue de cette réunion, Nancy Pelosi a déclaré « Notre délégation a discuté d’un éventail de sujets avec le Président Martelly, y compris l'importance de programmer les élections bientôt ; l'urgence de travailler avec les autorités dominicaines pour résoudre les problèmes d'immigration des haïtiens vivant en République Dominicaine et le trafic de personnes [...]

 

Lors de la réunion, le Président Martelly a présenté l'avancement des efforts de reconstruction et de relance économique suite au séisme, l’accroissement de l'accès à l'éducation et la réforme du système judiciaire. Le dernier arrêt de la délégation en Haïti a été à la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Port-au-Prince, détruite il y a cinq ans, où une prière a été dite pour le peuple haïtien.

Membres de la délégation :

Congressmans :

Eliot Engel (D-NY), Peterson (D-MN), Jim McGovern (D-MA), Steve Israel (D-NY) et David Cicilline (D-RI)

 

Congresswomans :

Rosa DeLauro (D-CT), Anna Eshoo (D-CA), Nydia Velázquez (D-NY)