Madame la Présidente,
Au cours des derniers mois, le gouvernement et la communauté internationale ont déployé des efforts louables pour augmenter leur soutien à la Police Nationale d’Haïti. Cela comprend une augmentation de 13 pour cent du budget de l’Etat 2023/24 alloue a la PNH, ainsi que la fourniture d'équipements de protection individuelle, de véhicules blindés et d'armes.
Grâce aux bailleurs multilatéraux et aux conseils techniques du BINUH, des moyens de transport, du matériel de bureau, du matériel d'enquête et des formations de renforcement des capacités ont été fournis à plus de 400 agents de la PNH. Et depuis octobre 2023, avec la livraison de 20 véhicules de patrouille et 250 motos achetés par le biais du Programme conjoint (Basket Fund) géré par le PNUD, la mobilité de la Police nationale d’Haïti a été accrue.
Le BINUH est étroitement engagé dans des consultations avec les autorités nationales haïtiennes pour mieux comprendre leurs attentes quant à l'impact potentiel que pourrait avoir le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité autorisée par ce Conseil. De plus, avec le soutien du BINUH, les institutions nationales, y compris le Groupe de travail interministériel sur le désarmement, le démantèlement, la réintégration et la réduction de la violence communautaire, se sont engagées dans des discussions sur les synergies potentielles entre l'assistance internationale et les efforts en cours afin de réduire cette violence.
.