Il était chef de la police de Port-au-Prince sous le régime de Jean Claude Duvalier.
Très dur Jean Valmé a joué un rôle dans l'arrestation des journalistes du 28 novembre 1980. Obéissant aux ordres, il n'a pas hésité à arrêter des citoyens qui n'avaient commis aucun crime et contre lesquels, aucune charge n'avait été retenue. Au total une vingtaine de journalistes appartenant aux différents media de la capitale, ont été placés sous les verrous, sous les ordres de Baby Doc. Pire encore tous ceux qui avaient un visa pour les Etats_Unis ont été envoyés en exil, se voyant ainsi du jour au lendemain séparés de leurs mari, femme, ou enfants.
Valmé n'a pas réfléchit une seconde aux conséquences que cela allait entrainer pour des citoyens qui n'avaient que rempli leur tâche de journaliste, en renseignant la population. Les informations diffusées n'avait sans doute pas plut à celui-ci ou celle là. Et c'est par cohorte que les journalistes durent quitter leur pays.
Quant à ceux qui n'avaient pas de visa pour les Etats-Unis, ils se sont vus garder en cellule pendant des mois, en attendant que la police politique finisse par trouver un pays acceptant de les accueillir. C'est là une tâche dans le triste palmares du régime de Baby Doc et le Colonel Jean Vamé a été l'exécuteur de cet ordre impi.