PORT-AU-PRINCE, 15 Avril – La police nationale d’Haïti a annoncé l’information ce mercredi, au cours d’un point de presse, mais sans beaucoup de précisions.
Selon le Miami Herald, la brigade haïtienne anti-drogue (BLTS), renforcée par des agents de la DEA américaine, ont saisi, mardi, 77 kg de cocaïne et 10 kg de héroïne sur un bateau qui a jeté l’ancre à Port-au-Prince.
La drogue, qui était dissimulée dans une cargaison de sucre, a une valeur de US$3 millions.
L’hebdomadaire Haïti Observateur, paraissant en diaspora haïtienne, croit savoir que la commande de sucre est à l’ordre d’une société identifiée comme NABATCO, qui est la propriété des Acra.
Une fouille aurait été effectuée aussi le même jour, mardi 14 avril, aux entreprises Acra, à Delmas.
Le cargo qui répond au nom de ‘Maranzana’, battant pavillon panaméen, provient de Colombie, et est amarré au terminal de Varreux depuis le 5 avril.
Pas étonnant qu’une certaine quantité de la drogue ait eu le temps de disparaître.
Aussi la police menait-elle également des fouilles ce mercredi encore dans les parages, y compris dans Cité Soleil situé non loin.
La découverte de cette importante quantité de cocaïne survient après l’arrestation vendredi en Floride d’un ex-député, Jean Samson Limongy, membre du parti KID (Convention Unité Démocratique) et haut fonctionnaire dans l’actuel gouvernement (directeur adjoint d’un programme pour fournir des documents d’identification aux immigrants haïtiens à l’étranger).
Jean Limongy était recherché aux Etats-Unis pour être rentré en Haïti alors qu’il était en liberté sous caution.
Vendredi il voyageait avec un passeport diplomatique.