Un réseau d'individus mal intentionnés tentent depuis un peu plus de 24 heures, de semer la panique sur les réseaux sociaux, en y distillant de dangereux mensonges.
Une tactique dont l'objectif est de jeter la confusion au sein de la population, alors que l'arrivée d'un ouragan majeur est redouté par la population.
Ces individus ont d'abord tenté de paniquer la population, en faisant circuler une rumeur selon laquelle deux villes du pays allaient disparaïtre. Il ont fait etat d'une pseudo conversation entre un supposé fonctionnaire du Département d'Etat et un éventuel cadre de l'OFNAC (Office national de l'Aviation civile).
Mais, l'Ambassade des Etats-Unis a aussitôt réagi dans un tweet, faisant savoir qu'elle n'a aucune information indiquant que des villes du Sud du pays allaient disparaître.
Le réseau de malfaiteurs est rapidement revenu à la charge, en tentant de faire croire que les élections présidentielle et législatives fixées au 9 octobre, avaient été reportées au 23 octobre.
Le vice-président du Conseil électoral provisoire, Carlos Hercules, a démenti cette rumeur. Le CEP n'a pris aucune mesure en ce sens, et n'en envisage pas non plus, a-t-il dit.
Le Directeur exécutif du CEP, a également démenti la rumeur.
Cependant, Uder Antoine n’écarte pas la possibilité de reporter ce scrutin au cas où l’ouragan provoquerait des dégâts énormes qui empêcheraient l’accès aux centres de vote.
Toute décision du CEP en ce sens devrait dépendre de l’ampleur des dégâts enregistrés, a-t-il dit.
Mais, beaucoup se demandent s'il ne s'agit pas d'un ballon d'essai.
En effet, de nombreux membres de la population ont affirmé avoir entendu cette information ou rumeur de la bouche d'un journaliste connu, qui pourrait avoir des relations avec le CEP.
Il n'empêche que plusieurs autres secteurs ont denoncé "des informations erronnées ou inventées de toutes pièces, relatives à l'ouragan Matthew, ou encore aux élections du 9 octobre prochain".
Ils condamnent "des agissements de nature à satisfaire des motivations sectorielles, soulignant que le moment est à la solidarité et à la fraternité".
La population est donc appelée à ne prêter foi à aucune information provenant de sources non identifiées, faisant état de l'impact probable de l'ouragan sur certaines régions du pays.
De même, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) devrait être l'unique instance compétente à communiquer autour de décisions concernant le processus électoral.(AHP)