Infolive Haiti
Sat, Jun 16, 1:38 AM (5 days ago)
to me
« Haïti se positionne déjà afin d’attirer plus d’investissement dans le pays. » selon Jack Guy Lafontant
Le premier ministre Jack Guy LAFONTANT, en compagnie des membres de son cabinet ministériel a procédé le jeudi 14 juin 2018, à la présentation d’un bilan des réalisations du gouvernement depuis le début de cette année.
« Au niveau macro-économique la situation n’est pas trop mal », a déclaré le premier ministre lors de son allocution, en sa résidence officielle à Musseau. M Lafontant a aussi souligné les travaux qu’entretient l’état haïtien pour assainir l’administration publique, afin de lutter contre la corruption et d’investir au niveau publique.
A entendre le premier ministre, l’État a consentis beaucoup d’investissement durable au niveau du secteur public cette année des investissements de l’ordre de 60%, qui a un impact immédiat, ce qui leur permet de créer des jobs, mais aussi qui possède des impacts à moyen terme et à long terme.
L’État a aussi procédé au renforcement du climat des affaires. D’abord il procède par la révision des lois qui existent déjà, qui leur permettra d’avoir une meilleure harmonisation et une meilleure cohérence en rapport à la réalité que nous vivons actuellement. À en croire le premier ministre : « Haïti se positionne déjà afin d’attirer plus d’investissement dans le pays. »
Par ailleurs, le premier ministre a souligné 7 points du gouvernement qu’il dirige : Reformer l’État pour garder une stabilité politique et sociale. Transformer Haïti en destination d’investissement. Augmentions de la production agricole et l’amélioration environnementale. Construction d’infrastructure énergétique routière et portuaire. Renforcement des infrastructures hydraulique et sanitaire. Amélioration d’infrastructure et de qualité d’éducation. Promotion et la stabilité à travers une politique sociale.
A noter que la recette fiscale, dit-il, a été augmentée jusqu’à date de 17% par rapport à la même période, celle de l’année dernière.
Par ailleurs, le premier ministre a présenté une liste partielle, des différents travaux réalisés dans les différents départements du pays, à savoir la construction des routes en cours et ceux qui ont déjà été achevé.
Augmentation de la production agricole et amélioration de l’environnement, sont des avancées significatives évoquer par le PM, qui a ajouté des travaux de structuration et d’accompagnement de plusieurs coopérative agricole, distribution de matérielle (Moulin maïs et du riz) ainsi que des tracteurs, curage mécanique qui ont été faite sur près de 50 km de canaux d’irrigation qui ont été faite durant les 6 derniers mois, réhabilitation des pistes agricole, curage et endiguement de plusieurs rivières.
Infolive Haïti