Le « National Hurricane Center » (NHC) informe que le premier ouragan de la région, baptisé Danny, se trouvait ce lundi matin à 5h00, à 15.8N 60.5W, soit à 125km à l'Est de la pointe Sud de la Guadeloupe. Il se déplace actuellement à 15km/h et devrait passer l'arc antillais dans les prochaines heures, en suivant une trajectoire Ouest.
Dimanche, le Centre National de Météorologie (CNM) d'Haïti a déclaré que « Danny peut probablement régresser en dépression tropicale avant d'atteindre les côtes de la République Dominicaine dans les prochaines 48 à 72 heures ». Ce même jour en Haïti, au Centre d’Opérations d’Urgence National (COUN), se tenait une 4ème réunion d'information autour de Danny et des mesures de sécurité.
De son côté le « National Hurricane Center » indique qu’après le passage sur l'Arc Antillais « Danny devrait devenir une dépression tropicale d'ici ce soir (ce lundi) ou mardi.
Selon la trajectoire actuelle et sauf changement, mercredi 26 août, les départements du Sud-Est et du Sud en Haïti, devraient en ressentir les effets, pluies et vents. La prévision actuelle prévoit des vents de 50km/h avec des rafales à 65km/h.
Mise à jour 8h00 :
Le « National Hurricane Center » (NHC) a confirmé à 8h00 que Danny s'est changé en dépression tropicale. La trajectoire reste toutefois la même. Situé actuellement à 30 km au Sud de la Guadeloupe elle se déplace à 19km/h vers l'Ouest.
Les événements de CARIFESTA XX de Port-au-Prince ne devraient pas être affectées si la trajectoire prévue ce lundi matin ne change pas. Les vents de force tempête tropical s'étendent vers l'extérieur jusqu'à 95 km du centre de Danny.
HL/ HaïtiLibre