Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, a demandé ce lundi à la communauté internationale de ne pas laisser son pays seul face à l’insécurité et à l’instabilité politique en Haïti, plongé dans ce qu’il appelle  une «somalisation».

Madrid, le 19 avril 2021.- « La communauté internationale ne doit pas nous laisser seuls et il est bon que l’Europe connaisse la situation dans laquelle se trouve actuellement Haïti », a déclaré Abinader dans un entretien avec EFE, à Madrid.

https://i0.wp.com/vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2021/04/IMG-20210419-WA0003.jpg?resize=600%2C337&ssl=1" width="602" height="339" />Credit photo: Zoom 509


Le président dominicain, en visite officielle en Espagne avant de se rendre au sommet ibéro-américain tenu ce mercredi à Andorre, a participé ce lundi à une Tribune organisée par l’EFE et la Casa de América et y a défendu la construction d’une clôture à la frontière avec le pays voisin. «La clôture n’est pas une politique d’immigration, c’est une question de sécurité citoyenne. 

La plupart des vols de véhicules en République dominicaine se rendent en Haïti, où la situation d’insécurité et d’enlèvements est dramatique », a-t-il dit.
Tout cela combiné à l’instabilité politique « est ce qui a affecté ce pays », a fait remarquer Abinader, qui a de nouveau appelé à « une plus grande responsabilité de la communauté internationale ».

« Nous sommes prêts à promouvoir une atmosphère de réconciliation en Haïti, nous devons promouvoir que l’arbitrage international soit créé sans participer directement à la médiation », a-t-il expliqué. Et il a ajouté que la responsabilité de son gouvernement est de maintenir la sécurité des Dominicains, « indépendamment de tout le fardeau économique et social que cela implique ».

Vant Bef Info ( VBI)