L’Ambassadeur du Mexique en Haïti, José Luis Alvarado, et le ministre des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC), Duly Brutus, ont procédé, mardi, au lancement de la troisième phase du ‘Programme de 300 bourses pour Haïti.’ Avec cette 3e phase, 104 nouveaux jeunes bénéficieront de bourses d’études supérieures dans les universités, Instituts technologiques et polytechniques du Mexique, a informé le titulaire du MAEC, Duly Brutus.
Les étudiants haïtiens vont poursuivre des études dans des disciplines comme le génie civil, génie des mines, génie mécanique, génie des réseaux et télécommunications, génie de multimédias et du commerce électronique, génie des énergies renouvelables, a indiqué M. Brutus.
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 30 mars 2015. Les postulants doivent être âgés de 18 à 25 ans. Les examens seront préparés et corrigés par le gouvernement mexicain.
« Certains critères ont été choisis pour assurer une sélection opportune des candidats, en préconisant notamment les étudiants qui ont obtenu les meilleures notes au baccalauréat », a fait savoir l’ambassadeur du Mexique en Haïti, José Luis Alvarado.
« Ce projet d’environ 10 millions de dollars, illustre l’engagement du Mexique à la coopération éducative », a ajouté le diplomate.
Pour M. Alvarado, l’élément impératif pour la réussite de ce programme, c’est l’engagement des étudiants boursiers à retourner en Haïti à la fin de leurs études pour s’intégrer à la vie économique et sociale haïtienne, en mettant les connaissances acquises au service de leur pays. La participation des autorités haïtiennes et du secteur privé, pense l’ambassadeur, est fondamentale pour permettre à ces étudiants de s’insérer dans le marché du travail à la fin de leurs études.
Les gouvernements mexicain et haïtien ont paraphé, en novembre 2012, un accord pour l’octroi sur 3 ans de 300 bourses d’études d’excellence au niveau de la licence par le Mexique.
197 étudiants haïtiens ont déjà bénéficié du programme dans plus de 40 universités et instituts techniques au Mexique, en 2013 et 2014. Cette année, 104 nouveaux bénéficiaires vont rejoindre leurs compatriotes en juillet ou en août prochain. HPN