Niveau(x) de risque
Haïti - ÉVITEZ TOUT VOYAGE NON ESSENTIEL
Évitez tout voyage non essentiel en Haïti en raison des troubles civils qui pourraient sévir à travers le pays. La situation en matière de sécurité pourrait se détériorer rapidement.

Situation en matière de sécurité

Sécurité
Manifestations
En raison de l'instabilité politique persistante, de violentes manifestations et des soulèvements populaires à grande échelle se produisent à Haïti depuis le 2 septembre 2019. D’importantes manifestations sont prévues dans les environs de l’ambassade américaine du 4 au 6 novembre.

Dans le contexte de cette situation instable, le pays connaît également des pénuries d'eau, de nourriture et de carburant. De nombreux commerces et banques sont fermés, ce qui rend difficile l’accès à l’argent liquide et aux denrées de toutes sortes.

Des barricades enflammées perturbent la circulation dans les principales rues de Port-au-Prince. Les barrages routiers perturbent également de façon importante les transports dans tout le pays. Des manifestants armés auraient jeté des pierres ou tiré sur des véhicules s’approchant des barrages ou kidnappé des personnes pour obtenir une rançon. L'accès à l'aéroport peut être bloqué sans préavis.

Des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre ont eu lieu. La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des balles réelles pour disperser les foules. On s'attend à d'autres manifestations. Des actes de violence pourraient se produire, sans préavis.

Évitez tout voyage non nécessaire en Haïti. Si vous êtes dans le pays :

limitez vos déplacements;
ne franchissez pas les barrages routiers, même s’ils semblent sans surveillance;
prévoyez des provisions suffisantes d’eau, de nourriture et de carburant.
Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.

Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements
Suivez les directives des autorités locales
Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours