“ La date approche. Celle du 15 Juin à laquelle s’ouvrira la Conférence régionale annuelle de l'Association des Chambres de Commerce Américaines d'Amérique latine et des Caraïbes (AACCLA).
Business Future of the Americas se tiendra pour la première fois en Haïti du 15 au 17 juin 2015, à l'hôtel Marriott de Port-au-Prince.
Et le thème de la conference sera « Les investissements de la diaspora en Amérique latine et dans les Caraïbes ».
Régine René Labrousse qui était l’invitée de Mélodie FM il y a quelques semaines et qui est la vice-Présidente de la Chambre de commerce américaine en Haïti (AmCham-Haïti) a renseigné sur la teneure de la rencontre.
« L'accent sera mis sur la diaspora et son rôle moteur dans les investissements [...] cette conférence sera un point de rencontre pour nos gens d'affaires haïtiens de la diaspora, bien placés pour faire des affaires et travailler dans la région. »
Le 15 juin, le Président Michel Martelly, ouvrira la Conférence à laquelle participera aussi l’ex président de la Bolivie, Jorge Fernando Quiroga et de nombeux intervenants tant de la diaspora que du secteur privé haïtien vivant en Haïti.
Les deux co-chairman d'AmCham Haïti, l'Ambassadrice Pamela White et l'Ambassadeur d'Haïti aux États-Unis, Paul Altidor interviendront tout au long de l'événement. Le financement du développement des marchés émergents sera le sujet évoqué par Wilson Laleau le Ministre de l'Économie, au cours du déjeuner. Des intervenants de haut niveau sont au programme, parmi lesquels des représentants de la Chambre de Commerce américaine de Washington, D.C., de George Washington University, et de Heineken Americas.
Le 16 juin débutera a huis clos et réunira l'assemblée générale de l'Association des Chambres de Commerce Américaines d'Amérique latine et des Caraïbes (AACCLA). Dans l'après-midi les premiers rendez-vous d'affaires permettront aux entrepreneurs de se rencontrer.
La AmCham Haïti a souhaité donner à cette conférence annuelle une portée plus large en y ajoutant une journée pour discuter des opportunités de « Faire des affaires en Haïti ». Le 17 juin, le forum « Doing Business in Haïti » organisé en partenariat avec le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) donnera l'occasion à plusieurs personnalités de se retrouver dans une succession de panels qui évoqueront les opportunités d'affaires dans le pays : assemblage, agro-industrie, tourisme... La Ministre du Tourisme et des Industries Créatives Mme Stéphanie Villedrouin présentera le plan directeur du Tourisme pour Haïti incluant des investissements du secteur privé. La journée se terminera par une nouvelle session de rencontres d'affaires.
« Cet événement devrait favoriser d'exceptionnelles opportunités de s'intégrer et d'échanger avec un réseau de plus de 300 chefs d'entreprises provenant des États-Unis, des Caraïbes, du Brésil, et bien d'autres pays de la zone. Tout au long de la conférence, des « Business-to-Business Meetings » (B2Bs) seront planifiés [...]Une exposition de produits locaux sera également présentée durant toute la tenue de l'événement » a précisé la vice-Présidente de AmCham-Haïti.
INSCRIPTION EN LIGNE sur : www.bfa2015haiti.com/home/
Par ailleurs, l'AmCham organise plusieurs visites touristiques en amont de la conférence afin de donner aux visiteurs étrangers un aperçu du patrimoine touristique et historique d'Haïti, autant que