Une Vaste Opération de détournements de fonds du PSUGO
Il s’agir du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) grâce auquel des enfants peuvent aller à l’école gratuitement…
Et bien, l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) vient de boucle rune enquête à la demande du Ministère de l’Education Natioale et les résultats de l’enquête sont époustoufflant.
Sur 208 écoles à Carrefour et 123 à Gros Morne dans l’Artibonite bénéficiaires de ce programme de scolarisation gratuite un nombre d’ékèes declares dépasse de beaucoup le nombre d’ékèves qui effectivement sont inscrits dans ces écoles
Pour citer un exemple:
à Gros-Morne une école a inscrit 132 élèves au PSUGO alors que le nombre réel d’élèves était de 31. À Carrefour, un établissement scolaire a déclaré 218 élèves pour un effectif réel de 45.
Ainsi la subvention d’un montant de 90 dollars américains versée par le PSUGO pour chaque élève inscrit, est payé pour des élèves fictifs et détournée frauduleusement par les responsables de ces écoles, avec la complicité de cadres de l’État, pour l’achat de véhicules, de maisons ou d’autres biens. L’enquête révèle que c’est le moyen choisi par la majorité des responsables d’écoles impliqués, pour détourner à leur profit des milliers de dollars américains du PSUGO.