Politique:
UNIR prend acte de la nomination de Me Céant
HPN
6 AOÛT 2018
Le leader du parti UNIR (Union nationale pour l'intégrité et la reconciliation), Clarens Renois a pris acte lundi de la nomination officielle du notaire Jean Henry Céant comme le nouveau Premier Ministre par le président Jovenel Moise. Cette nomination vient exactement un mois après les émeutes provoquées par la hausse des prix des produits pétroliers, décision retirée par le gouvernement.
"Nous prenons acte de cette nomination. Maintenant il revient au nouveau PM de se montrer à la hauteur des attentes sociales et des circonstances politiques dans lesquelles il a été nommé", a réagi Clarens Renois. Selon le responsable de UNIR qui intervenait sur plusieurs stations de radio de la capitale, deux grands chantiers attendent le nouveau gouvernement.
Au plan social, le nouveau Premier ministre doit répondre à la crise socio-économique grave qui secoue le pays. "Jean Henry Céant doit apporter un apaisement social à la population, notamment aux défavorisés, qui attendent des actions sociales pour soulager la misère et le chômage", a souligné l'ex-candidat à la présidence.
Renois a d'autre part souhaité qu'un autre chantier soit entamé pour "Refonder les structures institutionnelles, sociales, politiques" du pays qui patauge dans une instabilité chronique depuis plus de 30 ans. Pour mettre fin à l'instabilité, Clarens Renois propose un grand dialogue national incluant tous les secteurs politiques, dont les plus farouches adversaires du président Jovenel Moise. HPN