Une partie du pont de la route neuf (9) communément appelé “Blvd des Americains” s’est écroulé VENDREDI matin avec plusieurs véhicules dont un bus de transport… L’incident s’est produit au moment du passage d’un camion berne. Pour le moment, on ignore s’il y a des victimes.
Ce Pont qui s’est effondré aurait du être reconstruit depuis 6 mois.
En effet, un article paru dans Le Nouvelliste il y a 6 mois de cela et en date du 2 Septemre 2015 informe à ce sujet. Une somme importante 30 millions de dollars ont été donné par le Gouvernement Japonais pour la reconstruction de ce PONT sur la Route NEUF.
Oui.
Et nous allons vous lire un extrait de ce que Le Nouvelliste écrit. Le Nouvelliste en date du 2 Septembre 2015
“ EN SUPPORT AU GOUVERNEMENT HAITIEN, un accord de don de 30 milions de dollars américains pour le projet de construction des ponts de la Croix –des-Missions et de la Route 9 a été signé dans les locaux du ministère des Affaires étrangères ai du Japon en Haïti Katsuyoshi TAMURA visant à faciliter la circulation des véhicules entre la partie nord et la partie sud de la zone métropolitaine.
Cet accord de don entre les gouvernements japonais et haïtien a été paraphé sous les yeux du ministre des Travaux Publics, Transports et Communication.
Le Ministre des affaires étrangères du gouvernement Tèt Kale , Lener Renaud s’est réjouit que les négociations entre les deux gouvernements japonais et haïtien aient abouti à la signature de cet engagement. Il a expliqué que le financement du projet de construction de ces deux ponts était en droite ligne de la dynamisation de la coopération entre le gouvernement haïtien et celui du Japon.
“ C’est une contribution significative à la réalisation des objectifs stratégiques et des actions prioritaires de l’administration Martely/Paul dans le cadre de la reconstruction d’Haïti: a fait ressortir Lener Reaud, profitant de l’occasion pour féliciter et remercier le gouvernement japonais pour son appui inconditionnel aux différentes actions visant à la construction ou la reconstruction des infrastructures dans le pays.
…
ALORS
Pourquoi le pont sur la Route 9 n’a t-il pas été reconstruit ?
L’argent, les 30 milions de dollars a été donné par le gouvenement japonais.
D’ailleurs l’article du Nouvelliste, paru il y a de cela 6 mois ( c’est important de le rappeler) précise aussi que ce financement servira à la conception des études techniques détaillées devant aboutir d’une part à la construction du pont sur la Route 9 qui débouche sur la route nationale # 1 et d’autre part à la construction du pont de la Croix-des-Missions sur la route nationale # 1 qui ont tous deux été endommagés par les ouragans. La durabilité des ponts est l’objectif principal recherché à travers ce projet, dans le souci de protéger les habitants des communces concernées contre les effets néfastes des inondations et faciliter une meileure adaptation aux changements climatiques.
Le Pont sur la Route 9 n’a donc pas été reconstruit.
Le Japon a donné les 30 millions de dollars.
Aujourd’hui les caisses de l’état sont vides.
Qui donc a pris l’argent?
Où sont passés les 30 millions de dollars? Sur quelcompte en banque ont ils été déposés ?
Nous tenons à souligner que cet article du Nouvelliste a paru le 2 Septembre 2015 .
Cela fait six mois.
Et aujourd’hui le pont s’est effondré parce que il n’y a jamais eu de reconstruction du Pont 9
Qui est responsable de l’effondrement du pont?
Dans n’importe quel pays, les parents de victimes auraient fait quelque chose.
Ceux qui ont perdu leur véhicule
Les riverains en général qui en ont été quitte pour une grande frayeur Ils auraient entrepris un procès contre les responsables de l’effondrement de ce pont.
Car il y a des responsables.
Mais chez nous, on fait silence.
L’argent avait bel et bien été donné.
Le pont n’a pas été reconstruit.
L’argent a disparu.
Mais on fait silence.
Et entre temps, donc 6 mois plus tard:
Le pont se situant sur la route neuve qui relie Port-au-Prince aux départements du nord d’Haïti s’est effondré dans la matinée du vendredi 18 mars 2016.
Un camion traversant le pont s'est retrouvé aux bas-côtés. Les premières informations recueillies font état d’un blessé. Ce dernier était le chauffeur du véhicule.
L’accident s’est produit près de Cité Soleil.
QUID MAINTENANT du Pont sur la Croix des Missions?
A t-il été reconstruit, lui ???
Ou bien attend-on qu’il ne s’effonde lui aussi ?
Rappelons qu’en août 2015, des rumeurs avaient circulé sur l’effondrement du pont de la Croix-des-Missions qui avaient été par la suite fermé pour réparation.
Cette infrastructure est la seconde artère reliant la capitale au nord du pays.
0 0 1 720 4104 HAITI EN MARCHE 34 9 4815 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}