Biden autorise l’envoi de l’aide américaine à Haïti après le tremblement de terre : L’aide sera coordonnée par Samantha Power de l’USAID
14 août 2021, 4:24 pm
RHI-NEWS - Washington, samedi 14 août 2021– Le président Biden a autorisé le soutien des États-Unis à Haïti quelques heures après le tremblement de terre massif qui a causé d’importants dégâts et tué des dizaines de personnes, notamment dans les départements du Sud., de la Grand-Anse et des Nippes.
Un responsable de la Maison Blanche a déclaré que M. Biden et la vice-présidente Kamala Harris avaient reçu un briefing sur le tremblement de terre de la part du conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan et du secrétaire d’État Antony Blinken.
Le responsable a ajouté que le président a autorisé l’aide des États-Unis à Haïti, sous la supervission de l’administratrice de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), Samantha Power.
Le Premier ministre haïtien Ariel Henry, qui a prêté serment le mois dernier à la suite de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, a tweeté samedi après-midi que le gouvernement déclarerait l’état d’urgence à la suite du séisme.
“Nous prendrons les dispositions nécessaires pour aider les personnes touchées par le tremblement de terre dans la péninsule méridionale”, a-t-il écrit. “Nous devons faire preuve de beaucoup de solidarité par rapport à l’urgence,” selon Ariel Henry.
Plusieurs dizaines de personnes sont mortes et des dégâts matériels considérables enregistrés à la suite de ce tremblement de terre qui intervient 11 ans après le terrible séisme du 12 janvier 2010 qui avait déjà dévasté le pays, causant plus de 300 mille morts et faisant au moins 1.5 millions de sans-abri.