Le sénateur John Joel Joseph estime que la priorité doit être accordée au traitement des dossiers de corruption Port-au-Prince, le 16 avril 2013 – (AHP) - Le Sénat de la République n’est pas parvenu mardi à se prononcer sur le dossier des ambassadeurs d`Haïti désignés aux Nations Unis et à Paris. Deux sénateurs, membres de la commission affaires étrangères de la chambre ayant infirmé le quorum en signe de protestation. Jean-Baptiste Bien-Aimé et Pierre Francky Exius, respectivement vice-président et rapporteur de ladite commission justifient leur décision par le fait qu’ils n’auraient eu connaissance du rapport que dans la salle de séance.
Jean-Baptiste Bien-aimé a indiqué que Mme Vanessa Matignon, désignée au poste d`ambassadeur d`Haïti à Paris serait une ressortissante française. Elle a laissé le pays en 1986 et y est revenue seulement en 2012. Entretemps, elle a beaucoup voyagé et le seul passeport haïtien qu`elle détient date de 2012, a dit le parlementaire.

 « Nous ne pouvons pas placer une citoyenne française à la tête de la maison diplomatique haïtienne à Paris », s’est indigné l`ancien consul d`Haïti à Dajabon (République dominicaine).
 Son collègue Francky Exius dénonce, lui, l’attitude du président de la commission des affaires étrangères du Sénat, Wencesclass Lambert. Il a préparé son rapport et me l’a remis peu avant la séance pour signature, a confié le sénateur Exius, pourtant vice-président de ladite commission.

 Pour ce qui est du professeur Denis Régis, nommé ambassadeur aux Nations Unies, le sénateur affirme qu`avant de voter il faut qu`il voie la lettre de démission de son prédécesseur qui aurait rendu le tablier 3 mois après sa prise de fonction.
 Le président de la commission affaires étrangères du Sénat dénonce la position de ses collègues Exius et Bien-Aimé.
S’ils disent que Madame Matignon n’est pas haïtienne, ils devraient gravir la tribune pour soutenir leurs accusations au lieu d’infirmer le quorum, a fait savoir Wencesclass Lambert.
Pour ce qui me concerne, je peux, sur la base des documents soumis par Madame Matignon, affirmer qu’elle est une haïtienne, a dit le sénateur Lambert.
 
Le premier secrétaire du bureau du Sénat, Steven Benoit dénonce pour sa part, la façon dont le président de l’assemblée a dirigé la séance.
 
S’il affirme comprendre les frustrations des sénateurs Exius et Bien-Aimé, Steven Benoit croit lui aussi que ces derniers auraient dû utiliser la tribune de l’assemblée pour faire passer leurs points de vue.
 
Quant au sénateur Joseph Joël John, il a plutôt appelé ses collègues à se pencher sur des sujets brulants de l’actualité nationale, notamment la démission de la ministre des finances dans un contexte économique particulièrement difficile alors que des dénonciations de corruption pleuvent contre l’équipe gouvernementale.
 
Il y a aussi des informations selon lesquelles, plus d’1.5 milliard de dollars laissés dans les caisses de l’Etat par l’administration du Président Préval auraient disparu ainsi que les déclarations faites à un journal de Toronto par un cousin du chef de l’Etat, Richard Morse, et selon lesquelles la corruption connaitrait ses plus beaux jours au pays. Ce sont des questions qui méritent des réponses urgentes, croit savoir le parlementaire qui dit croire que le dossier de la ratification des ambassadeurs désignés aux Nations Unies et à Paris devrait être relégué au second plan.