Dimanche, la mission de l’Organisation des États Américains (OEA) chargée de recueillir sur le terrain, des informations sur la situation des migrants haïtiens de retour de la République Dominicaine, a commencé son travail en Haïti, après une visite de 2 jours en République voisine. La mission a rencontré à huis clos, plusieurs organisations de la Société civile notamment : Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), le Groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés (GARR), la Fondation Zile représenté par l’ex Consul d’Haïti en République Dominicaine, Edwin Paraison, la Commission épiscopale Justice et Paix (CE-JILAP), le Collectif 4 décembre et le Forum économique. ces organisations ont fourni à la délégation de l’OEA des données sur la situation migratoire qui risque selon-eux, de déboucher sur une crise humanitaire.
Lundi au Palais National, le Président Michel Martelly a eu une séance de travail avec la délégation de l’OEA « J’ai rencontre la Commission de l'OEA pour réitérer mes préoccupations exprimées le 3 juillet à la Barbade lors du Sommet de la CARICOM . J'ai sollicité la ferme intervention de la Communauté internationale pour porter la République Dominicaine à négocier les modalités des rapatriements. J'en ai profité pour rappeler l'engagement d'Haïti pour la résolution pacifique des différends dans les relations haïtiano-dominicaines, » a déclaré le Chef de l’État.
La mission s’est également entretenue avec le Premier Ministre, Evans Paul, le Ministre des Affaires Étrangères, Lener Renauld, et d’autres membres du cabinet ministériel.
Les délégués de l’OEA qui doivent quitter Haïti ce mardi 14 juillet, doivent visiter un site à Anse-à-Pitres, où sont reçus des haïtiens de retour de la République voisine, qui vivent sur ce site dans des conditions difficiles.