Lancement officiel des négociations pour la formation du gouvernement d’union nationale.
JUNO7 - 24 heures après la rencontre entre la Passerelle et le Président Jovenel Moïse, les discussions pour la Formation d’un nouveau gouvernement à la fin de l’année 2019 ont démarré officiellement, ce mardi, sous l’égide de la Représentante des Nations Unies en Haiti Mme Helen La Lime, à la Nonciature apostolique, a appris Juno7.
Le PHTK et alliés signataires de l’Accord KINAM, certaines entités politiques de l’opposition et de la Société Civile signataires de l’Accord de Marriott comme Mache Kontre, (Fusion, OPL), Bloc Démocratique et la Passerelle sont entre autres les partis politiques et structure de la société civile qui ont pris part aux négociations pour la formation du gouvernement de l’Union nationale.
D’autres groupes politiques modérés de l’opposition comme Inifos de Paul Denis, KONA de Joseph Lambert, le RDNP dirigé par Eric Jean Baptiste doivent prendre part aussi à ces discussions.
Le président de la République, Jovenel Moïse, a ses représentants à cette réunion qui doit durer 2 jours, Mardi et Mercredi.
A noter que l’Ambassadrice des États-Unis en Haïti, Michele Sison sera également présente. Les États-Unis d’Amérique et les Nations-Unies travaillent du bec et des ongles afin de contribuer à doter le pays d’un Gouvernement d’union nationale d’ici la fin de cette année.
Cependant les forces de l’opposition réunies au sein du Secteur Démocratique et populaire, de l’Alternative Consensuelle et d’autres ne participeront pas à cette initiative.
Les leaders de l’opposition dont André Michel, Nenel Cassy, Youri Latortue, Evalière Beauplan, Antonio Cheramy, Marjorie Michel, Serge Jean Louis, Jean Charles Moïse, Antoine Augustin ont rejeté d’un revers de main l’idée de cohabiter avec Jovenel Moïse à travers un gouvernement. Ils ont, parallèlement, publié un calendrier annonçant les activités de l’opposition pour les deux prochaines semaines. Ils ont aussi annoncé une journée de mobilisation baptisée ‘journée nationale de mobilisation pour la consolidation de l’indépendance de la République d’Haïti’, le 1er janvier 2020.
L’Exécutif investit 40 millions de dollars dans des engins lourds
Dans le cadre de la redynamisation des directions départementales du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication (MTPTC), le gouvernement haïtien s’est procuré un lot important de matériels et d’équipements lourds. L’achat de ces engins s’inscrit dans la concrétisation du contrat annoncé par le président Jovenel Moise le 1er juin 2017, en vue de doter le pays d’équipements nécessaires à la construction de six (6) mille kilomètres de route sur l’ensemble du territoire.
Pour le Chef de l’État, il s’agit de la concrétisation d’une promesse, qui, en dépit du fait que la loi de finances 2018-2019, qui avait prévu une enveloppe d’1.5 milliard de gourdes l’an pour faire fonctionner les directions départementales, n’ait pas été voté au parlement. Les matériels ont toutefois été commandés, mais leur livraison a dû attendre deux ans environ.
De plus, Jovenel Moise fait remarquer que la paralysie des activités dans le pays pendant plusieurs mois, dans le cadre du mouvement « Pays lock », a considérablement retardé l’arrivée de ces matériels.
ELECTRICITE 24 SUR 24, Jovenel Moise y croit encore
Haïti standard, le 16 décembre 2019.-Le Président de la République Jovenel Moïse informe de la visite de la centrale électrique située à Varreux, dans la commune de Cité Soleil, le 16 décembre 2019. L’objectif de cette visite est, selon le Chef de l’État, de concrétiser sa promesse de campagne relative à la distrubition de l’électricité 24 heures sur 24.
« J’ai visité la centrale électrique de Varreux dans le but de superviser les travaux en cours. Par la même occasion j’invite la population à la patience dans notre lutte sans relâche en vue de concrétiser sous peu la promesse de distribution d’énergie électrique à travers le pays », a twitté le Premier mandataire de la Nation ce matin.
L’ADMINISTRATEUR DE L’USAID, MARK GREEN,
A VISITE HAÏTI
Déclaration
Pour publication immédiate
Dimanche 15 décembre 2019
Bureau des relations avec la presse
Téléphone : +1.202.712.4320 | courriel :
MARK GREEN EN HAITI
L’Administrateur de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), Mark Green, a visité la République d’Haïti du 12 au 14 décembre 2019. Au cours de cette visite, l’Administrateur Green a rencontré le président Jovenel Moïse ainsi que des acteurs clé des secteurs de l’économie, de la santé, de l’éducation et de l’agriculture. Il a exprimé sa profonde préoccupation par rapport à la situation qui prévaut actuellement en Haïti et qui affecte de manière disproportionnée les citoyens les plus pauvres et les plus vulnérables. L’Administrateur a réitéré la nécessité d’un dialogue national inclusif et d’un gouvernement fonctionnel capable de rétablir l’ordre, de maintenir l’État de droit, de développer l’économie et de servir le peuple
L’Administrateur Green a rencontré des organisations confessionnelles et leurs partenaires d’exécution pour discuter des meilleurs moyens d’accompagner le peuple haïtien dans sa quête de l’autosuffisance. Les différents partenaires ont aussi expliqué comment l’insécurité grandissante et la crise politique entravent leur capacité à réaliser leurs activités habituelles. Certaines institutions ont dû fermer leurs portes, et parmi les programmes impactés, on peut citer les activités relatives aux soins de santé de base. L’Administrateur Green a également visité une usine électrique financée par l’USAID ainsi que des projets d’exportation dans le nord d’Haïti.
L’USAID travaille avec le gouvernement haïtien et ses citoyens pour construire une nation stable et économiquement viable. L’aide américaine porte essentiellement sur l’amélioration des résultats dans les domaines de la santé et de l’éducation, l’avancement de la sécurité économique et de la sécurité alimentaire, ainsi que l’augmentation de l’indépendance et de la responsabilité des institutions publiques.
TAIWAN AUGMENTE SON AIDE ALIMENTAIRE EN HAITI EN 2020 EN FOURNISSANT 20,200 TONNES DE RIZ AUX PLUS DEMUNIS
Suite à l'appel au soutien lancé par la communauté internationale pour faire face à la crise alimentaire en Haïti, le Gouvernement de la République de Chine (Taïwan) accordera un don de 20,200 tonnes de riz taïwanais à la République d’Haïti en 2020, dont 13,000 tonnes seront destinés au Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES) pour l’exécution de ses programmes d’urgences sociales, et 7,200 tonnes seront distribués par l’ONG Food For the Poor Haïti (FFP Haïti).
Cette annonce fait suite à un engagement du Gouvernement taïwanais à renforcer son aide alimentaire en Haïti qui a été largement relayée par la presse haïtienne le 20 novembre 2019. En rappel, pour l’année 2019, les dons de riz taïwanais en Haïti ont atteint 9,200 tonnes, dont 3,000 tonnes au profit du Gouvernement haïtien et 6,200 tonnes distribués à travers les ONGs tels que FFP Haïti et Tzu-Chi Foundation. C’est ainsi, les 20,200 tonnes de riz annoncés pour 2020 représentent une augmentation de plus de 100% par rapport à l’année actuelle.