Dimanche matin, le géographe Georges Anglade, la féministe Mireille Anglade et l’économiste Philippe Rouzier ont été portés en terre. Cela s’est passé dans le quartier de Montjoli, où tous trois étaient propriétaires d’une maison. C’est d’ailleurs dans la maison de Philippe et Marylise Rouzier que Philippe, Georges et Mireille ont trouvé la mort quand la maison s’est effondrée au cours du tremblement de terre du 12 janvier.
Cérémonie très intime avec la famille et quelques amis proches des défunts. Pas beaucoup de discours, mais beaucoup de pleurs, de regrets devant cette brusque disparition, cet arrachement a leurs proches et au pays tout entier qui souffrira de la perte de ces intellectuels qui, toute leur vie ont répondu présents en se mettant au service de leur pays.
Georges Anglade est d’abord un géographe et fait partie de ceux qui ont fondé l'Université de Québec à Montréal (UQÀM) où il sera professeur en géographie sociale jusqu'en 2002.
Comme homme politique, Georges Anglade, anti-duvaliériste convaincu s'engagera physiquement dans l'arène, et occupera des positions politiques officielles en étant conseiller spécial auprès du président Aristide et Ministre des Travaux Publics (janvier à novembre 1995), conseiller spécial auprès du président Préval et membre du cabinet (février-août 1996).
Comme homme de lettres, Georges Anglade est à la fois théoricien et praticien de la Lodyans, ( Blancs de mémoire.) l’Atlas Critique d’Haïti et l’Espace haïtien sont des livres qui devraient faire partie du curriculum des écoles.
Mireille Anglade , un économiste ayant travaillé pour les Nations Unies était aussi la fondatrice et présidente de l’association féminine Lig Pouvwa Fanm. Elle laisse aussi à la postérité un livre : La Deuxième Moitié du Monde considéré comme le bréviaire de la lutte pour l’égalité des femmes.
Philippe Rouzier, ancien professeur d’économie à l’Université Laval, il avait décidé de retourner en Haïti, dans son pays natal, parce que il considérait qu’il y serait plus utile. Et en effet, son pays a fait appel à lui en plusieurs occasions : D’abord comme membre de l’équipe économique de l’ex-président Jean Bertrnad Aristide, il a aussi été membre du cabinet particulier de René Préval. Depuis quelques années, il travaillait comme conseiller pour le PNUD, le Programme des Nations nies pour le Développement en Haïti.
Georges Anglade et sa femme Mireille ainsi que Philippe Rouzier sont morts brutalement, enfouis sous les décombres de leur maison, lors du tremblement de terre qui a dévasté Port-au-Prince le 12 janvier 2010.