Le saxophoniste Turgot Théodat participe à l’édition 2010 du festival de jazz de Sainte-Lucie dans la catégorie intitulée "Jazz in the South".
Initié en 1997, ce rendez-vous annuel a débuté le dimanche 2 mai et durera jusqu’au jeudi 6 mai à Coconut Bay Resort and Spa (Vieux Fort).
Invité de l’orchestre "Jatt All Stars Ensemble" de Trinidad et Tobago dirigé par le batteur Sean Thomas, le saxophoniste hauitiensera en concert le vendredi 5 mai.
Un autre artiste de jazz haïtien de renom, le pianiste Mushi Widmaier, doit également se produire sur la scène du festival international de Sainte-Lucie devenu au fil des ans un événement culturel incontournable dans toute la Caraïbe.
Ex-musicien du groupe Zèklè, Widmaier poursuit depuis quelque temps sa carrière de créateur aux Etats-Unis.
De son côté, Turgot Théodat, qui dirige l’école nationale des arts (ENARTS), présentera au cours de son séjour à Sainte-Lucie des cours et des conférences sur la musique haïtienne dans différentes écoles de musique, dont celle de Castries, la capitale. Un cours de maîtrise sur le jazz et le vodou-jazz sera dispensé à des musiciens confirmés. Enfin, le saxophoniste participera à une table-ronde consacrée à l’état des lieux de la filière musicale haïtienne après le séisme dévastateur du 12 janvier, mais aussi à la coopération avec Sainte-Lucie et les autres îles caribéennes en vue de la reconstruction d’Haïti.
Partie intégrante du grand festival de Sainte-Lucie, "Jazz in the South" est organisé par Labowi Promotions avec pour ambition de promouvoir le développement local du sud de l’île et d’offrir une meilleure exposition médiatique aux artistes de la région.