Une équipe médicale de l’armée américaine, en mission en Haïti pour dix jours a apporté des soins médicaux de base gratuits et des conseils sanitaires à la population des Côteaux, commune du département du Sud.
Le 94è détachement médical de l’armée américaine, basé à Dallas (Texas), a entamé depuis le 26 avril une clinique mobile dans le sud d’Haïti offrant des soins à plus de 300 personnes par jour.
Les auscultations s’inscrivent dans le cadre d’une médecine générale et dentaire. Mais l’un des principaux objectifs de l’équipe est d’apprendre à la population comment prendre soin d’elle-même et ainsi éviter certaines maladies.
« La plupart des maux dont souffrent les soignés auraient pu être évité par exemple en bouillant l’eau qu’ils boivent », explique Clara Moses (colonel) qui commande la mission d’une quarantaine de médecins, d’infirmiers et de techniciens dans la commune de Coteaux, environ 20.000 habitants.
« La majorité des gens examinés ici ont des maux d’estomac causés par des vers parasites », confirme Thony, 25 ans, infirmier de la mission.
Les médecins américains diagnostiquent aussi de nombreux cas d’anémie à côté des courbatures, maux de têtes et irritations des yeux dont se plaignent les patients.
Marie, dans la quarantaine, affirme ressentir de récurrents maux de têtes et d’estomac. Elle se plaint de douleurs dans tout le corps et déclare avoir attrapé une infection vaginale. Elle n’avait pas les moyens de payer les examens médicaux que lui avait prescrits un médecin qu’elle avait consulté à la fin de l’année dernière.
Après les médicaments que lui ont fournis gratuitement les militaires américains, elle se dit satisfaite.
Les militaires, eux, sont impressionnés par le nombre de « patients ». "L’affluence est si importante qu’on est obligé de donner des rendez-vous pour un autre jour", précise la responsable de la mission.
Les vétérinaires, membres de la mission américaine, ont également administré des vaccins contre la maladie de New Castle aux volailles et le bétail a été immunisé contre le charbon. « C’est une noble initiative », se réjouit Timogène Saint-Luc, médecin vétérinaire de la côte Sud du Ministère haïtien de l’agriculture, avec qui travaillent les Américains.
Cette mission, résultat d’une collaboration entre l’USAID, l’Ambassade américaine, le gouvernement haïtien et les Nations Unies, est planifiée depuis un an, révèle le Colonel Villavicencio de l’armée de l’air. D’autres missions du même genre doivent suivre en juillet aux Gonaïves, assure-t-il.