Le président René Préval a saisi l’occasion des 100 jours après le tremblement pour présenter un état d’avancement des travaux entrepris après la catastrophe qui a ravagé la capitale et de nombreuses villes d’Haïti.

Le président Préval a d’abord fait circuler un rapport sur les fonds dépensés dans le cadre des 163 millions de dollars débloqués dans les premiers jours après la catastrophe.

Entouré de toute l’équipe gouvernementale, le chef de l’Etat a notamment insisté sur le rôle que doivent jouer les différents secteurs composant la commission intérimaire dans le cadre de la reconstruction du pays.

« Cette commission qui compte autant d’Haïtiens que d’étrangers conduira les activités de développement d’Haïti après approbation du chef de l’Etat », a précisé M. Préval qui a rejeté l’idée véhiculée faisant croire que la souveraineté du pays était menacée.

Lors d’une conférence de presse, M. Préval a confirmé que l’ex-président Clinton allait co-présider la commission avec le Premier ministre Jean-Max Bellerive.