En vue d’atteindre le plus de gens possible dans la population léogânaise, les médecins vénézuéliens disent utiliser une nouvelle stratégie : celle d’aller vers les gens.
Selon le coordonnateur des médecins vénézuéliens M. Emiliano Melero, ses collègues vont vers la population au lieu de rester les attendre.
« Contrairement à d’autres troupes de médecins étrangers, nous nous rendons aux demeures des citoyens afin de venir en aide à un plus grand nombre de personnes qui ont des besoins sanitaires », a confié M. Emiliano Melero.
En effet, depuis l’arrivée de la troupe des médecins vénézueliens en Haïti après le 12 janvier, ces derniers ont déjà ausculté 30.000 personnes, 5000 autres ont été vaccinés et 15 .000 personnes ont déjà bénéficié du support des médecins sud-américains.
Ces médecins qui, se trouvent à Léogâne, Petit-Goâve et Jacmel, sont issus d’une troupe baptisée « Bataillons 51 ». Ils sont entrés dans le pays en vue de venir à l’aide à la population haïtienne, à la suite de la catastrophe du 12 janvier.
En outre de ce contingent de médecins, le Venezuela a également envoyé un contingent constitué d’expert en protection sociale en Haïti afin d’exprimer sa solidarité envers le pays.