Le Président René Préval prêche la patience mais lance aussi un cri d’alarme sur la possibilité de nouveaux tremblements de terre.

René Préval a tenu à noter le temps qu’il faut à des pays beaucoup pus développés que le notre pour se reconstruire, lors de catastrophes naturelles. Aussi a t-il lance un appel à ses compatriotes, leur demandant de faire montre e patience alors que le pays se bat pour tenter de se relever de la catastrophe du 12 Janvier.
Mais il a aussi annoncé que le pays risquaient d’être frappe par d’autres tremblements de terre, peut être encore plus destructeurs que celui du 12 Janvier.
“ Si des pays aussi riches que l’Italie et les Etats-Unis ont leur propre difficultés à réparer les dégâts de leurs tremblements de terre respectifs, vous pouvez vous imaginer combine c’est difficile pour Haïti. Ces déclarations ont été faites aux reporters le lundi 12 avril, trios mois après la catastrophe du 12 Janvier.
Le Président a annoncé aussi son nouveau plan d’aider une nouvelle couche de la population. Non pas ceux vivant dans des conditions infamantes n’importe où dans la capitale, mais ceux installés sous des tentes dans les rues de Port-au-Prince.
Des milliers d’Haïtiens vivent en effet encore sous de tentes, parce que leurs maisons ont été détruites ou bien parce qu’ils sont effrayés d’y retourner.
Environ 350.000 personnes ont perdu leurs maisons a déclaré Préval à la conférence de presse de Lundi. Ils vivent dans des campements à travers la ville, dans les zones périphériques, y compris dans les camps construits par le gouvernement à une distance de 10 Miles du centre de la capitale. Après avoir déplacé les gens qui se trouvent dans des zones risquant d’être affectés par des glissements de terrain ou des inondations, nous allons penser à l’hébergement es gens qui se trouvent dans les rues, et les mettre dans des structures où ils seront plus confortables a dit le Président. Cela va coûter de l’argent et prendre un certain temps.
Mais Préval a aussi tenu à rappeler à son audience que nous vivons sous le risqué de nouveaux tremblements de terre, encore plus dévastateurs que celui du 12 janvier. Il a répété que le nombre de morts avait atteint les 300.000. “ Nous pouvons avoir des tremblements de terre, encore plus meurtriers que celui du 12 Janvier et ils peuvent encore causer davantage de morts . »