La reprise des activités scolaires est fixée pour le 5 avril prochain dans le département de l'Ouest, a annoncé le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle.
Les responsables du ministère de l’Education, dans un communiqué de presse publié ce 29 mars, invitent les établissements qui le peuvent à reprendre leurs activités. Ces derniers démarreront par des séances d'appui psycho-social afin de faciliter la réadaption et l'encadrement des enfants traumatisés par la catastrophe du 12 janvier.
De nouveaux programmes et calendriers vont être élaborés pour la période allant d’avril à août 2010, a indiqué le ministère de l’Education nationale qui ajoute que les dispositions nécessaires ont déjà été prises pour faciliter cette rentrée post-séisme.
Des tentes et des structures provisoires d'accueil, des matériels pédagogiques et des fournitures sont fournis aux institutions scolaires dont les locaux ont été déblayés et rendus disponibles, poursuit ce communiqué.
2 milliards de dollars seront nécessaires à la relance du secteur éducatif fortement touché par le séisme, estime le gouvernement.