Robert Antoine plaide coupable de blanchiement d’argent au detriment de l’étt haïtien et en violation des lois américaines.
« Pas d’abris sûrs aux Etats-Unis ni pour des fonctionnaires corrompus ni pour leur argent », clame un responsable de la justice américaine
L’ex-responsable des liaisons internationales à la Téléco, Robert Antoine (62 ans), extradé aux États-Unis en décembre 2009, a finalement plaidé coupable vendredi dans le dossier de blanchiment d’argent aux États-Unis au détriment de la Téléco et de l’État haïtien et en violation des lois américaines sur la corruption de fonctionnaires d’un gouvernement étranger par des compagnies établies aux États-Unis
« Cette reconnaissance de culpabilité constitue une étape supplémentaire dans notre effort continu en vue de faire échec à la corruption transnationale », a déclaré l’Avocat général adjoint du Département criminel du Ministère américain de la justice, Lanny A. Breuer.
« Notre message est clair : que vous soyez aux Etats-Unis ou ailleurs, nous ne permettrons jamais que des institutions financières américaines soient utilisées comme instruments dans des opérations illégales de blanchiment », a-t-il ajouté.
« Les actuelles condamnations doivent constituer un avertissement aux fonctionnaires corrompus que ni eux-mêmes ni leur argent ne trouveront d’abris sûrs aux Etats-Unis, a pour sa part déclaré l’avocat général Jeffrey H. Sloman.