Le Président du Conseil Electoral Provisoire annonce qu’il peut organiser des elections.
Le Président du Conseil Electoral Provisoire annonce qu’il peut organiser des elections.
Le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP) Gaillot Dorsainvil affirme que son institution est prête techniquement à organiser les prochaines joutes. Qu'il s'agisse d'élections législatives et présidentielles ou générales le CEP a la capacité d'organiser le scrutin assure M. Dorsainvil.
Il minimise l'impact des pertes enregistrées lors du séisme du 12 janvier sur la machine électorale. 38 % des centres de vote avaient été détruits et 41 % doivent être localisés révèle M. Dorsainvil.
Le président de l'organisme électoral reconnaît toutefois que la tache sera ardue dans le sud-est où 47 % des centres de vote ont été détruits.
De préférence M. Dorsainvil exprime ses préoccupations pour le registre électoral qui doit subir des modifications importantes. Plusieurs centaines de milliers de Carte d'Identification nationale ont été perdues lors de la catastrophe rappelle M. Dorsainvil.
En outre l'organisme électoral devra également prendre en compte les 500 000 personnes déplacées et plus d'un millions d'autres regroupées dans les centres d'hébergement.
Le président du CEP signale qu'il revient en réalité à l'Office Nationale d'identification de gérer ces dossiers.
Gaillot Dorsainvil souligne qu'il faudra un consensus pour que le CEP puisse organiser les prochaines joutes. Le mandat de l'actuel CEP devra être modifier par le chef de l'Etat.
Les conseillers électoraux avant de s'atteler à leur tache devront convaincre les acteurs politiques de leur bonne foi.