Deux mois après le séisme qui a ravagé le pays, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, fera dimanche une nouvelle visite en Haïti afin de "se rendre compte de la situation sur le terrain", a annoncé vendredi son porte-parole. M. Ban rencontrera, pour sa 2e visite depuis le séisme du 12 janvier, le président René Préval, le Premier ministre Jean-Max Bellerive, les responsables de la Mission onusienne en Haïti. Il visitera également des camps de sinistrés.
Ban Ki Moon a repris l’avion vers les 18 heures gmt, après avoir passé quatre heures en Haïti.
Il a donné une conférence de presse conjointe avec le Président René Préval qui quelques minutes avant lui était arrivé au pays, de retour de son voyage de Washington et de la Caraïbes.

Cette seconde visite post séisme de Ban Ki Moon a eu lieu quelques jours avant la tenue des rencontres de planification d’actions envisagées de reconstruction nationale, respectivement les 17 mars à Santo Domingo et 31 mars à New York.
Au 11 mars 2010, seulement 49% soit 703 millions sur 1.4 billion de dollars d’aide humanitaire sollicitée par l’ONU dans un appel post séisme du 12 janvier a trouvé réponse auprès de bailleurs de fonds.

- Du 13 Janvier à date, seulement 56% ( environ 650.000 personnes) des 1,3 million e personnes déplacées, nécessitant un abri, ont reçu une aide d’urgence souligne le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha).
- Dans l’intervalle le gouvernement haïtien compte lancer prochainement un programme dénommé “ nourriture ou argent contre travail” visant à permettre à la population de “ se procurer de quoi se nourrir par ses propres moyens”, parallèlement à la deuxième phase de distribution d’aide aux millions de sans abris du tremblement de terre du 12 Janvier 2010.
- Devant s’étendre sur tout le territoire national, ce programme comprend diverses activités se rapportant, entre autres, à la protection des bassins versants, des littoraux des rivières ou à la réhabilitation des infrastructures agricoles, précise un communiqué du bureau du premier ministre Jean Max Bellerive
-