Le président du Brésil Iniacio Lula da Silva a réafirmé jeudi l''engagement de son pays à aider Haïti à se remettre du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier qui a fait officielement plus de 220.000 morts et jeté plus d'un million de rescapés dans la rue.
Il a fait ces déclarations dans le cadre d'une visite de quelques heures en Haïti au cours de laquelle il a annoncé un don de 100 millions de dollars dont une partie en appui au budget du pays
Le président du Brésil a demandé aux "pays amis d'Haïti' d'intervenir auprès du FMI pour lui demander d'annuler la dette d'Haïti. Il a assuré que toutes les actions de son gouvernement en faveur d'Haïti suivront l'orientation du gouvernement haïtien.
Ce sont les ONG internationales qui reçoivent et gèrent l'aide humanitaire et autres dons faits à Haïti depuis le séisme et ces organizations n’ont de copte à render à personne .
Le président haïtienRené Préval qui a salué la visite du chef de l'Etat brésilen, a fait savoir qu'elle témoigne de la volonté du Brésil d'aider haïti dans ces moments de grandes douleurs.
Le peuple haitien et son gouvernement comptent beaucoup sur le support du Brésil pour la phase de reconsruction, a souligné René Préval.
Au début de sa visite, Iniacio Lula da Silva a fait un survol en hélicoptère de la capitale haïtienne pour constater les graves dégats et destructions causés par le cataclysme du 12 janvier.
Au cours de sa visite, le président Lula dont le pays compte le plus grand nombre de soldats au sein de la force onusienne présente en Haïti depuis mars 2004, a également signé 2 accords avec les autorites haïtiennes , l'un sur l'éducation et l'autre sur l'agriculture. Le titulaire de l'Agriculture, Joanas Gué a souligné que l'accord concernant son ministère qui devrait démarrer sous peu, permettra de relancer l'agriculture familiale avec notamment la création de citernes pouvant permettre le développement de cette structure.
L'accord relatif à l'éducation porte sur le renforcement de la formation professionnelle et la reconstruction de locaux universitaires. " Il s'agit d'un accord évalué à 4 millions de dollars americains, a indiqué le ministre de l'Education Joel Desrosiers Jean-Pierre.
Il a fait savoir que ce programme ne devrait pas tarder lui non plus à commencer . Joel Desrosiers Jean-Pierre en a profité pour annoncer l'ouverture prochaine des classes dans les departements de l'Ouest et du Sud-est (frappés par le seisme).
" Si les elèves ne peuvent pas rester dans leur établissement, on cherchera d'autres endroits appropriés pour la reprise des cours, a promis le ministre