De retour de deux sommets régionaux au Mexique où les pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont renouvelé leur solidarité à Haïti, le Président René Préval a, pour la première fois, réclamé mardi l’attribution au gouvernement d’une partie de l’aide internationale canalisée pour l’essentiel vers les organisations non-gouvernemetales.
Sans aller jusqu’à remettre en cause la gestion et le rôle des ONG, le chef de l’Etat a toutefois laissé entendre que "les pouvoirs publics connaissent mieux la réalité du pays et reprennent progressivement le contrôle de la situation", depuis la tragédie du 12 janvier.
M. Préval a tout particulièrement insisté sur la nécessité pour le gouvernement de bénéficier d’un appui budgétaire, une demande explicite adressée aux dirigeants des 39 pays qui étaient représentés au Mexique.
Le Premier ministre trinidadien Patrick Manning est chargé de la coordination de l’aide que les Etats latinoaméricains et caribéens sont disposés à fournir à Haïti dans le cadre du processus de reconstruction.
D’autre part, le Président de la république annonce qu’une commande de 50.000 tentes d’un montant de 5 millions de dollars a été placée à l’étranger afin de reloger les sans-abri, une des grandes priorités de l’heure.
Une polémique enfle depuis quelques semaines sur le rôle d’avant-garde confié aux ONG par la communauté internationale dans la gestion du post-séisme alors que l’Etat haïtien, accusé régulièrement de patauger dans la corruption, est de plus en plus perçu comme un simple élément du décor.