Les deux secousses telluriques ressenties lundi à Port-au-Prince et dans d'autres régions du pays sont venues raviver les moments dramatiques vécus par la population lors du séisme meurtrier du 12 janvier 2010 qui pourrait avoir causé la mort de 300.000 personnes.
La première réplique de 4.7 degrés enregistrée vers 4:36AM a semé la panique parmi les rescapés des campements de fortune et ceux qui commencaient à regagner leurs maisons epargnées le 12 janvier. Tous ont éte réveillés en sursaut.
Et la 2ème réplique ressentie vers la fin de la matinée a achevé de mettre sur le qui-vive une population déjà confrontée à toutes sortes de dificultés.
Si des degats n'ont pas été rapportés à Port-au-Prince, plusieurs élèves ont été blessées dont certains grièvement dans la commune des Irois (sud-ouest) .
Pris de peur au moment de la secousse, tous les élèves du lycée Saint-Matin de Porrès voulaient quitter en même temps les salles de classe. Ce qui a provoqué un grand cafouillage.
Des élèves sont alors tombés et ont été piétinés par des camarades. Des démarches étaient en cours pour les transporter à l'Hôpital Saint-Antoine de Jérémie.