Après le tremblement de terre du 1 Janvier 2010, les répliques s’accumulent, provoquant la terreur parmi la population. Mardi matin, à 1:26, il y en a eu une de magnitude 4.7, suivie sept minus après d’une autre dont la magnitude n’et pas encore connue, d’après les observations du professeur Eric Calais. La veille, lundi, une autr réplique localisée près de l’épicentre du tremblement de terre du 1 janvier a été ressentie. Elle aussi avait une magnitude de 4.7 et elle a été suive d’une seconde dont la magnitude n’a pas été établie.
“ Il est important pour les Haïtiens de rester prudents, a fait remarquer Calais. Et cela va être ainsi pendant les rois prochains mois et I y a n risque d’avoir une réplique supérieure à 4.7.
Certains murs ébranlés par le tremblement de terre du 12 janvier sont tombés mais aucun dommage n’a été enregistré.
Les scientifiques demeurent inquiets, se demandant si le tremblement e terre de Janvier dernier a relâché suffisamment d’énergie le long de la faille pour enlever le risqué d’autre tremblement de terre majeur le long de cette faille. Mais ils sont aussi inquiet au sujet d’une autre faille, la faille septentrionale qui a cause la destruction totale de la ville du Cap en 1842. Cette faille va du Nord Ouest d’Haiti à la république dominicaine, au nivaeu de la vile de Santiago. “ C’est cette faille qui a accumulé beaucoup d’énergie, dit Paul Man, un géologue de l’université du Texas qui est rentré en Haïti lundi avec une équipe pour analyser cette faille mais surtout pour étudier les côtes d’Haiti après le tremblement de terre du 12 janvier.
Jusqu’à présent, il y a eu 56 répliques de magnitude 4 ou supérieure et elles ont cause pas mal de dégats.
Ainsi le 26 Janvier, 4 personnes ont été enfermées dans un building qui venait de s’effondrer, tandis que le Février, une réplique de 4.0 a fait s’effondrer un supermarché, y retenant prisonnier plusieurs personnes.