Dix missionnaires américains arrêtés la semaine dernière au moment où ils tentaient de passer la frontière avec la République Dominicaine en compagnie de 33 enfants haïtiens ont été inculpés jeudi de kidnapping et association de malfaiteurs, à l’issue d’une audition de plusieurs heures au parquet de Port-au-Prince, a annoncé leur avocat haïtien, Edwin Coq.
Les cinq hommes et cinq femmes, missionnaires chrétiens originaires de l’Idaho (nord-ouest des Etats-Unis), ont été interrogés à huis clos par le commissaire du gouvernement Me Mazard Fortyle. Ce dernier a ordonné l’inculpation des prévenus en affirmant qu’il y avait suffisamment de preuves contre eux, en particulier le fait que les enfants supposément adoptés se trouvaient illégalement en leur compagnie.
Au terme de l’interrogatoire, les missionnaires, placés jusqu’ici en détention provisoire à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), ont été conduits prison.
En vertu du système judiciaire haïtien, il n’y aura pas de procès public, a déclaré Me Coq qui s’est montré toutefois confiant quant au sort de ses clients.
Un juge examinera l’affaire avant de rendre son verdict. L’ensemble de la procédure pourrait durer trois mois.
Selon la législation actuelle portant sur le rapt d’enfant, les dix étrangers sont passibles d’une peine allant de 5 à 15 ans d’emprisonnement.