Plusieurs dizaines de gens ont manifesté devant la DCPJ, ce vendredi parce que l’aide n’est pas gérée convenablement et ne parvient pas à ceux en ayant le plus besoin .
Cette manif a coincidé avec l’arrivée de l’envoyé spécial des Nations Unies en Haïti, l’ex-président Bill Clinton qui vient d’être nommé par Ban Ki-Moon pour assurer la coordination de l’aide.
Bill Clinton est arrivé en milieu de journée au siège du gouvernement haïtien, devant lequel quelque 200 manifestants réclamaient des tentes pour se loger, plus de trois semaines après le séisme. Interrogé sur le retard intervenu dans l'acheminement de l'aide internationale dans le pays, dévasté par le tremblement de terre du 12 janvier, M. Clinton a cherché à relativiser.
"Les bureaux de ceux qui dirigent le pays ont été détruits", a-t-il
rappelé. "Dieu merci, tous les ministres ont survécu, mais ils ont perdu un grand nombre des membres de leur famille et beaucoup de leurs plus hauts conseillers".
"Quant aux Nations Unies, qui ont dû prendre les rênes dans ces
circonstances, elles ont perdu leur chef, son adjoint et le plus grand nombre de vie dans l'histoire des Nations-Unies", a-t-il souligné.
"La structure qui aurait dû normalement apporter une réponse a été terriblement endommagée", a-t-il conclu.
M. Clinton, qui devait ensuite visiter une clinique de la capitale
haïtienne, a annoncé l'arrivée de plusieurs milliers de tentes supplémentaires et de 100 camions, au cours des prochains jours.
L’ex-président américain a tenu à préciser que sa venue en Haïti n’avait rien à voir avec le maintien en prison des 10 missionnaires américains accuses d’avoir voulu faire sortir du pays plus d’une tentaine d’enfants non munis d’une documentation pour adoption. Monsieur Clinton a rencontré les autorités haïtiennes pour discuter avec elles de l’encadrement à donner à la distribution de l’aide internationale. Il a aussi visité à Port-au-Prince la Clinique Gheskio au bicenenaire, ainsi qu’un camp de réfugiés. Signalons aussi que M. Clinton a aussi rencontré des employés de l'ONU.