Au terme d’une rencontre avec le chef du gouvernement et des membres de son cabinet ministériel, les sénateurs ont proposé d’élargir le gouvernement en instaurant des ministères pour aider à faire face à la conjoncture.
Selon le sénateur Youri Latortue, le premier ministre Jean Max Bellerive doit revoir la constitution de son cabinet ministériel. Le parlementaire indique qu’il faut insérer de nouvelles compétences dans l’équipe gouvernementale afin de trouver des solutions durables aux problèmes du pays ravagé par le séisme.« Aux Gonaïves on a pris un an et demie pour déplacer des gens vivant sous des tentes alors qu’il était question de trois mille personnes, aujourd’hui nous mettrons cinq ans sans rien faire si nous nous contentons de regarder le gouvernement agir », a commenté le sénateur. De son côté, Ruddy Hérivaux, indique que le gouvernement de Jean Max Bellerive est dépassé par la situation qui prévaut actuellement au pays, en dépit de sa bonne volonté. Aussi, propose-t-il la création « d’un gouvernement de salut public » afin de donner une réponse haïtienne à cette crise. « Ce gouvernement à lui seul ne peut pas régler la question, il lui faut faire appel à d’autres compétences dans d’autres secteurs politiques, c’est ce que nous appelons la formation d’un gouvernement de salut public », a soutenu le sénateur Lavalas. Selon lui, ce « gouvernement de salut public » n’exclut pas l’actuel cabinet ministériel. « Nous pouvons garder le Premier ministre et les membres de son gouvernement mais c’est un moment historique qui est offert au président de la République de faire appel à toutes les forces vives de la nations pour reconstruire le pays », a-t-il expliqué.
Dans ce nouveau format de gouvernement, le chef de l’Etat aurait à nommer un ministre du logement, un ministre de l’emploi, un ministre de la décentralisation, entre autres. « La question de l’assistanat peut durer un mois ou deux, mais au-delà de six mois il faut donner à ces milliers de gens un emploi pour assurer leur survie », a plaidé Ruddy Hérivaux.