Le mercredi 20 Janvier au cours d’une conférence de presse au Karibean Konvention Center, des représentants de ce secteur ont partagé avec la presse un ensemble de dispositions pour aider à l’amélioration de la situation après le tremblement de terre.
L'Association professionnelle des banques (APB) de concert avec la banque de la République d'Haïti (BRH), a annoncé la reprise progressive du traffic des banques.
Le président du Conseil d'Administration de l'APB, Maxime D. Charles a fixé au 21 Janvier pour les vlles de province et au 23 pour la zone métropolitqine la reouverture des institutions bancaires .
" Les heures d'ouveture à la clientèle seront de 9 heures AM à 2Heurs PM et les guichets des banques seront ouverts exceptionellement le dimanche 24 janvier afin de servir un maximum de clients", a fait savoir M. Charles, expliquant que dans le but de fournir un service équitable à la clientèle , les limites de tirage en espèces sont fixées provisoirement à 100.000 gourdes et 2.500 dollars américains par jour et par client.
Des disopositions seront prises , a-t-il dit, pour gérer des situations particulières tel le cas de clients ayant perdu leurs pièces d'identité ou celui de personnes qui veulent récupérer l'argent de parents decédés au cours du séisme.
Le président de l'Association nationale ds produits pétroliers (ANADIPP), Randolph Rameau, a fait savoir que 30% des stations d'essence fournissent déjà un service à la clientèle. Il invite toutes les pompes qui n'ont pas été affectées à recommencer à travailler dans la tranche horaire 7 heures AM4 heurs PM. Il a donné la garantie qu'il y a du carburant disponible, que des tankers sont en route pour Haïti et qu'il n'y aura pas de hausse de prix.
Un des responsable de l'Association des Industries d'Haïti, Richard Coles, a également fait savoir qu'il n'y a aucune raison pour que les prix des produits alimentaires augmentent et qu'il a des stocks disponibels pour encore plusieurs semaines.
Pour ce qui concerne l'industrie du textile , il a informé qu'il s'agit du secteur le moins touché.
Des 28.000 employés de ce secteur, 22.000 pourront reprendre leurs activités dès la semaine prochaine.
Le président de Digicel Haïti, Martin Boot, qui parlait également au nom de ComcelVoilà et de Haitel a estimé que le système de communication travaille à 80% de sa capacité et que des equipes sont à pied-d'oeuvre pour lui permettre de fonctioner à plein rendement.
Il encourage les employés à se rendre à leur poste pour favoriser la performance du service à la clientèle.
Le président de la Chambre de comerce et d'Industrie d'Haïti, Réginald Boulos, a souligné quant à lui que le secteur privé n'a demandé aucune faveur au gouvernement en fait de réduction des droits de douane ou de taxes à l'importation.
Le Conseil national des telécommunications (CONATEL) informe pour sa part que suite aux dégats causés à ses différents locaux, une cellule a été installée au No 97 de l'Avenue panaméricaine à Pétion-Ville dans le but d'assurer la continuite de ses services.
Le Conseil comnique ls telephones suivants: (509) 3454-0541- 25160000- 37021414