Conférence de presse conjointe des ambassadeurs de France et des Etats-Unis

Elle a eu lieu ce matin au local de l’ambassade de France au champ de Mars.
L’ambassadeur Didier Lebret de France qui avait à ses côtés l’ambassadeur Kenneth Merten des Etats-Unis a dit qu’après avoir effectué une tournée avec son collègue des Etats-Unis au champs de mars, ils ont décidé de prendre les mesures suivantes :
Rendre les gens plus confortables là où ils sont
Donner au champs de mars un nouveau visage. Des volontaires sont venus des départements français d’outre mer et qui vont transformer le champs de mars. Ils ont commencé par nettoyer toute l’allée principale du champs de mars, ceci dans le but de donner un peu de dignité à ces sinistrés.
Leur installation n’est pas de fixer définitivement les survivants au champs de mars. Il s’agit d’une solution provisoire, en attendant que les constructions en dur soient entreprises dans un lieu pas encore déterminé par le gouvernement haïtien. 600 tentes sont disponibles, permettant de loger 5.000 personnes. Pour le moment on nettoye la place, on refait l’électricité, on y installe des toilettes, et les tentes vont être installées
IL n’est pas question de retenir les gens définitivement au champs de Mars. C’est une solution provisoire, en attendant que du dur soit construit . Et c’est justement ce que font les équipes françaises et américaines sur les lieux au Champs de Mars maintenant.