21 Janvier 2010: Le point sur la situation

Une autre puissante réplique a été ressentie à Port-au-Prince entre 11 heures et midi ce matin, jeudi 21 Janvier. Elle a été suivie peu de temps après d’une autre de moindre intensité.

Les secours continuent à s’organiser. Beaucoup de centres bénévoles s’établissent. Des antennes chirurgicales qui donnent des soins aux blessés
Dès qu’un centre est ainsi établi la population en est avertie par la voie des ondes.

Les stations de radio qui sont toujours à même d’émettre jouent un rôle capital dans cette situation. On a parfois l’impression qu’elles sont le seul recours de la population.

Mélodie FM qui a toujours été en onde voit ses studios envahis par des gens avides d’informations, des gens paralysés par la peur qui viennent chercher un peu de réconfort. “Ces répliques à répétition nous cassent les bras et démolissent le petit peu de courage qui nous reste” déclarent-ils
Mais la radio reçoit aussi des médecins qui viennent donner des conseils sur la façon de traiter les plaies, des secouristes qui apprennent comment purifier l’eau, et donnent des conseils d’hygiène. La radio relaye aussi les communiqués du gouvernement qui essaye dans la mesure de ses faibles moyens de relancer la vie.

Les équipes de sauveteurs ont abandonné les fouilles à la recherche de survivants, estimant qu’après 10 jours passés sous les décombres, les chances de survie sont pratiquement nulles. Elles annoncent vouloir procéder maintenant à la recherche des corps pour permettre aux parents de les identifier et de procéder à une mise en terre. Les opérations de déblayage ont aussi commencé à travers les rues de la ville.