La ville de Jacmel s’est réveillée ce matin avec un violent tremblement de terre d’intensité 6.1. Les constructions déjà tellement fragilisées par le violent séisme du 12 Janvier 2010 se sont effondrées.
Et maintenant la tour principale s’est aussi effondrée, rendant impossible la liaison internet de la ville. Les étudiants du Ciné Institute hébergé provisoirement dans un lieu provisoire ont sauté sur leurs pieds, se précipitant par les portes et fenêtres pour laisser le bâtiment. Cela s’est effectué en moins de 5 secondes.
Le Directeur de Ciné Institute Andrew Bigosinki rapporte aussi que leur génératrice n’est plus en état de fonctionner, faute de fuel.
Cependant une bonne nouvelle dans toute cette noirceur, David Belle , le fondateur de Ciné Institute avait lance un appel à l’aide par internet et la réponse a été tellement époustouflante, que des bateaux transportant eau , vivres et matériel de premier secours se sont mis en route. De petits avions aussi sot arrives à Jacmel et les étudiants se sont constitués en équipe, recevant cette aide dont la distribution a commence tant à Jacmel que dans les villes environnantes .
Il était six heures ce matin quand a eu lieu cette réplique tellement importante, qui a jeté la panique à travers une bonne partie du pays.