Catastrophique. Mais cela n’étonne pas outre-mesure quand on apprend que l’épicentre du tremblement de terre, se trouvait dans la zone de Léogâne à 15 kilomètres de Port-au-Prince. La plupart des maisons sont détruites et jusqu’à présent on a dénombré plus de 1.000 morts.
Mardi 19 Janvier , dans l’après-midi trois cents canadiens membres de la marine canadienne ont débarqué d’un navire resté au large, le ATHABASKAN sur la plage de Ça Ira.
Ils ont dit à notre reporter qui se trouvait tout à fait par hasard sur les lieux qu’ils étaient des militaires faisant partie du corps de la Navy et que leur mission était d’encadrer la mairie de Léogâne dans son travail de reconstruction de la ville.
Un bus Dignité est venu à leur rencontre pour les amener à l’intérieur de la ville. Notre reporter a aussi remarqué que la Minustah n’était pas présente au moment de leur débarquement. Par contre, il y avait aussi à Léogâne des hélicoptères Blackhawk de la US Navy. Leur contingent semblait avoir débarqué beaucoup pus tôt et avait même déjà commencé des opérations humanitaires de distribution d’eau potable. La population , par contre se plaignait e n’avoir reçu aucune ration alimentaire et de mourir de faim.
Léogâne et ses environs semblent avoir été très frappé spar le tremblement de terre et on peut observer toutes sortes de phénomènes , comme ces fissures le long de la route, assez larges par endroit au niveau de Carrefour Dufort par exemple, tandis qu’ailleurs on dirait un escalier, tellement les dénivellations sur cette route autrefois plate étaient grandes. On a même l’impression en certains endroits d’avoir un vide , une sorte de creux sous les pieds.
Les gens qui se trouvaient sur la plage au moment du tremblement de terre racontent que la mer s’est retirée sur environ 400 mètres et qu’ils ont vu des poissons sauter puisqu’il n’y avait plus d’eau. Mais peu de temps après la mer est revenue avec force, ce qui est l’indice d’un raz-de-marée, démolissant les maisons qui se trouvaient pas trop loin de la plage,