Anil Louis-Juste, professeur au département de sociologie de la faculté des sciences humaines (FASCH) et de la faculté d’ethnologie, deux des entités de l’Université d’Etat d’Haïti, a été tué par balle au cours d’une attaque d’individus armés circulant à moto, mardi après-midi dans le quartier de La Fleur du Chêne (centre de Port-au-Prince), peu de tmps après avoir fait son cours. La victime a été atteinte de deux projectiles, l’un à la tête et l’autre à l’abdomen.M. Louis-Juste, qui venait de faire photocopier des documents peu après avoir dispensé son cours à la FASCH, a été transporté d’urgence dans un hôpital de la capitale où il expirait quelque temps plus tard.
Selon les témoins interrogés sur les lieux de l’incident, le professeur aurait été la cible des coups de feu de deux motards après une vive altercation avec les agresseurs qui voulaient le dépouiller de son argent.
Comme cela arrive presque toujours, les bandits ont eu le temps de s’enfuir.
L’annonce de cette attaque a fortement secoué la communauté universitaire, particulièrement le personnel enseignant et les étudiants de la faculté des sciences humaines.
Ces derniers sont très proches de Anil Louis-Juste, agronome et docteur en sociologie, une des figures de l’aile contestataire de l’université. Il vient de perdre, fin décembre, l’un de ses fils, décédé brutalement à Montréal dans des circonstances non encore élucidées.
Des haïtiens et étrangers appartenant à différents secteurs de la vie nationale ont été assassinés ces derniers mois par des motards dont l’activité criminelle n’a pu être maîtrisée malgré des effets d’annonce à répétition de la part des autorités.