La secrétaire d'état américaine a adressé des vœux de paix et de prospérité à Haïti à l'occasion de son 206eme anniversaire d'indépendance le premier janvier .
Dans ce message disponible sur le site internet du département d'état, Mme Hillary Clinton a estimé que cette date était une occasion d'honorer l'histoire et l'héritage d'Haïti et de penser aux héros qui ont contribué à la fondation de la nation haïtienne
Elle dit vouloir honorer non seulement les fondateurs Toussaint Louverture, jean Jacques Dessalines et Alexandre Pétion mais encore tous les hommes et toutes les femmes qui ont lutté en faveur de leurs droits de vivre libre et de la liberté pour les générations futures peut-t-on lire dans ce message date du 29 décembre
L'exploit qu'ils ont accompli a changé la face du monde et leur histoire continue d'être aujourd'hui encore une source d'inspiration pour plus d'un, écrit Hillary Rodham Clinton.
Nous voulons aussi saluer l'apport des haitiano américains à la culture et à la prospérité des Etats Unis, nos deux nations sont unies par des liens amicaux et familiaux très fort a-t elle dit.
Mme Clinton en a profité pour renouveler la volonté du gouvernement américain de marcher aux cotés du peuple haïtien et d'être un partenaire du gouvernement local
L'année 2009 a été une année de reconstruction et de relance soutient Mme Clinton estimant que les haïtiens devraient être fiers de leurs réalisations.
A l'aube de l'année 2010 Haïti devrait aspirer à un puissant avenir, être prêt à assurer son développement économique sanitaire et sa sécurité.