Un violent incendie d’origine indéterminée a ravagé mardi à la mi-journée une partie du marché Hyppolite où une dizaine de boutiques d’articles divers ont été complètement consumées et plusieurs commerçants légèrement blessés.
Une vive panique s’est emparée des vendeurs et acheteurs qui ont évacué les lieux dans le plus grand désordre en dépit des tentatives de la police de faire revenir le calme.
Les commerçants dont les marchandises se sont envolées en fumée étaient sous le choc et incapables de faire une évaluation financière des pertes enregistrées.
Selon certains témoignages, des bougies sont régulièrement allumées à l’intérieur des shops, ce qui pourrait être l’une des causes possibles de la catastrophe.
Les sapeurs-pompiers, qui disposaient de cinq camions à eau, ont dû s’employer à fond pendant environ deux heures pour pouvoir circonscrire le sinistre. L’accès au principal foyer de l’incendie était particulièrement difficile au milieu d’un enchevêtrement de corridors étroits.
Un élément du corps des pompiers victime d’une chute en tentant de gravir le toit du marché et les personnes blessées ont été pris en charge par des secouristes de la Croix-Rouge Haïtienne qui leur ont prodigué sur place les soins nécessaires.
Dépêchée d’urgence sur les lieux par le Premier ministre Jean-Max Bellerive, la ministre de la culture et de la communication, Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, a promis aux sinistrés de soumettre au chef du gouvernement un rapport d’évaluation de la situation.
Sans vouloir annoncer un quelconque engagement de l’Exécutif envers les entrepreneurs victimes, Mme Lassègue a fait savoir qu’il est tout à fait normal que les autorités soient aux côtés de la population en pareille circonstance.
Victime ces dernières années de plusieurs incendies accidentels ou criminels, le marché Hyppolite, construit en 1889 sous le Président du même nom, Florville Hyppolite, représente un élément essentiel du patrimoine historique de Port-au-Prince.