Les autorités haitiennes ont renforcé les mesures de surveillance à la frontière pour combattre la contrebande de poulets et des oeufs venant de la République dominicaine, ont informé, le mardi 15 Décembre , des commerçants à Dajabón. Le porte-parole des commerçants du Nord d'Haïti, Raoul Joseph, a fait savoir dans la presse que durant les trois derniers jours, des policiers et des inspecteurs du Département de Santé animale et Végétale du ministère haitien de l'Agriculture ont saisi des milliers de poulets et d'oeufs achetés en territoire dominicain. Haïti a interdit en 2007 l'entrée de produits avicoles de la République dominicaine après l'identification de cas avérés de la grippe aviaire. Toutefois, la contrebande de poulets et des oeufs n'a pas cessé, ce qui a motivé les autorités haitiennes à redoubler de vigilance face à cette situation. M. Joseph affirme que les commerçants haitiens enregistrent de grandes pertes suites aux mesures adoptées à la frontière par les autorités haïtiennes. Le commerçant haïtien qualifie d'injuste la décision des autorités de suspendre l'importation des oeufs et poulets qui constituent le principal régime alimentaire des personnes pauvres et de la classe moyenne en Haïti. C'est la raison pour laquelle les mesures qui interdisent l'entrée au pays des produits avicoles dominicains a provoqué la grogne des commerçants. Au marché binational qui a lieu lundi et vendredi à Dajabón, il n'y avait ni poulets ni oeufs, étant donné l'interdiction des autorités haitiennes. Entre-temps des membres du Corps Spécialisé de Sécurité Frontalière (Cesfront), ont bouclé le voisinage de la rivière Massacre qui sépare la République dominicaine de Haïti, par où les distributeurs de poulets et d'oeufs effectuent le commerce illégal, avec la complicité de commerçants haitiens. Le porte-parole de l'Association dominicaine d'Aviculture, Wilfredo Cabrera, annonce que les producteurs dominicains doivent rencontrer le président haïtien, René Préval, et d'autres hauts fonctionnaires d'Haiti pour leur expliquer que dans son pays il n'y a pas de problème pour la reprise des exportations des oeufs et poulets.
Cependant, il a souligné que les autorités haitiennes exigent l'emballage des oeufs dans des caisses et quant aux poulets qu'on spécifie le lieu où ils sont produits. Néanmoins, il a défendu la qualité des produits avicoles de la République dominicaine et indique qu'Haïti a besoin de ce marché.
La mairesse de Dajabón (Nord-ouest de la République dominicaine, voisine de Ouanaminthe), Sonia Mateo, a confié que la mesure des autorités haitiennes affecte centains producteurs dominicains et les commerçants haitiens qui fréquentent le marché binational en territoire dominicain.