Alourdissant le bilan macabre de la journée, les criminels à moto ont porté à quatre le nombre de leurs victimes. Un homme non identifié a été, en effet, abattu à l’angle des rues Cameau et Mgr Guilloux (centre de la capitale).
En une semaine, au moins, une douzaine de personnes ont été tuées essentiellement par des individus circulant à moto.
La plus connue des victimes est Francesco Fantoli, 54 ans, un journaliste sportif et homme d’affaires italien décédé dimanche dernier à l’hôpital après avoir été la cible de deux motards au sortir d’une banque commerciale.
Le gouvernement a condamné la mort de cet haïtien de cœur dont la dépouille doit être rapatriée samedi en Italie à la suite d’un hommage posthume qui a eu lieu samedi matin à Port-au-Prince.
Jeudi, une personne revenant de la banque et un conducteur de taxi-moto qui l’accompagnait ont été tués à Santo 3 (Plaine du cul-de-sac, banlieue nord) par des motards armés qui les avaient pris en chassse.
Deux jours auparavant, les cadavres de deux autres personnes assassinées avaient été retrouvés au centre-ville.
Par ailleurs, Frantz Mirambeau surnommé “Fanfan”, un résident de Laboule 16 (banlieue est), a été exécuté en plein jour chez lui par un commando reparti tranquillement.
Parallèlement à cette vague d’activités criminelles, on rapporte des cas d’agressions multiples contre des citoyens.
Des tentatives d’enlèvement de professionnels ont été signalées.
Pour leur part, plusieurs personnes se sont fait voler leur argent immédiatement après une transaction bancaire. Un commerçant, qui allait renouveler son stock, a été mis en joue et dépouillé d’une somme d’environ 250.000 gourdes (1.200 dollars).