A peine investi, le nouveau gouvernement a publié un arrêté convoquant le peuple en ses comices pour renouveler la chambre basse et le deuxième tiers du Sénat. Ces élections tiendront lieu au premier trimestre de 2010.


Selon cet arrêté portant la signature de tous les membres du nouveau gouvernement, le peuple est appelé à rendre aux urnes le 28 février 2010 pour élire un sénateur par département et un député par circonscription dans tous les départements géographiques du pays, excepté le Centre.

Pour ce qui est du Plateau central, ces joutes auront lieu une semaine plus tard soit le dimanche 3 mars. Cependant, le Conseil électoral provisoire profitera pour reprendre les élections qui n’ont pu avoir lieu le 21 avril dernier. Ainsi, les habitants de ce département devront élire deux sénateurs et un député par circonscription.

Notons que l’arrêté précise qu’il est du ressort du Conseil électoral provisoire de fixer la date de lancement et de la fermeture des campagnes des candidats pour les différents postes à pourvoir.