La 33ème Conférence bi-annuelle du Comité des gouverneurs de banques centrales de la CARICOM s’est déroulée le vendredi 30 octobre à Pétion-Ville a pris fin. Cette réunion a été l'occasion pour les spécialistes de la région de regarder la situation financière actuelle en face. Une première révision laisse penser que l'avenir sera un peu difficile.
Les participants ont rendus responsables de cette lenteur, les facteurs externes comme le chômage aux Etats-Unis, la baisse des revenues engendrés par le secteur touristique ainsi que celui des transferts, d’après ce que rapporte un communiqué de la Banque de la République d'Haïti (BRH).

Haïti fait partie des rares pays qui connaitront un taux de croissance positif cette année, selon les prévisions des autorités haïtiennes, du Fonds Monétaire International (FMI) et des études récentes réalisées notamment par le Conseil économique pour l'Amerique latine et les Caraïbes (CEPAL) et le Caribbean Center for Money and Finance (CCMF).

A l'issue de cette 33ème Conférence bi-annuelle du Comité des gouverneurs de Banques Centrales de la CARICOM, les responsables ont souligné la nécessité de poursuivre le processus de renforcement des normes prudentielles en vue de stabiliser et de sécuriser les marchés. Il été recommandé de renforcer la coopération entre les institutions économiques et financières des pays membres ainsi que le flux d'informations intra-régional.

Ont pris part à ces assises des représentants des pays membres sous la présidence du gouverneur de la Banque de la République d'Haïti (BRH), Charles Castel. Une vingtaine de représentants de banques centrales de la Barbade, de Belize, des Antilles néerlandaises, de Trinidad et Tobago, des Iles Vierges et Britaniques, de la Jamaïque, de la Guyane et d'autres institutions régionales ont participé à cette réunion qui coïncide avec le 30ème anniversaire de la banque centrale d'Haïti.

Les visiteurs ont salué l'organisation de cette 33ème Conférence bi-annuelle du Comité des Gouverneurs de Banques Centrales de la CARICOM par la BRH qui en assure la présidence tournante jusqu'au 31 décembre 2009. La prochaine conférence bi-annuelle se tiendra aux Bahamas.